1938 - 1945 - Nouveau projet

U.N.C - A.F.N La Boissière de Montaigu
https://www.unc-boissiere-montaigu.fr
Veuves de guerres - Anciens combattants - Soldats de France
Aller au contenu

1938 - 1945

Les drapeaux

La guerre 1939 - 1945

         La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.
     Provoquée par le règlement insatisfaisant de la grande guerre de 1914 - 1918 et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois États de l'Axe (Allemagne nazie, l'Italie Fasciste et l'Empire de Japon), elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), le 7 juillet 1937 en Chine (la guerre Sino-japonaise ), et le 1er septembre 1939 en Pologne ( Campagne de Pologne).
     Le conflit planétaire ainsi généré opposa schématiquement deux camps — les Alliés et l’Axe.
     Il prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du III  Reich, puis s’acheva en Asie et dans le monde le 2 septembre 1945 par la capitulation sans condition du Japon, dernier État de l’Axe à connaître la défaite.

       La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l'humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km², et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.
       Guerre totale, elle escamota largement la distinction entre civils et militaires et vit la mobilisation complète des ressources économiques, humaines et scientifiques des deux camps, y compris des vassaux de l’Axe, mis en coupe réglée.
                  La somme des dégâts matériels n’a jamais pu être chiffrée de façon sûre, mais il est certain qu’elle dépasse les destructions cumulées de l’ensemble des conflits connus par le genre humain depuis son apparition.
       Le traumatisme moral ne fut pas moins considérable, la guerre ayant reculé les limites de la civilisation et de la violence dans des proportions inédites.

Retourner au contenu